Hypno-relaxation

22 novembre 2021

Se relaxer avec l’hypnose

 

Connaissez-vous l’hypnose ?

L’hypnose, est un « état modifié de conscience » que nous vivons tous plusieurs fois par jour : nous sommes en effet en état d’hypnose, chaque fois que nous conduisons en « autopilotage », que nous sommes captivés par un livre, un bon film, concentrés sur un travail, l’écran de notre téléphone, ou simplement lorsque nous sommes perdus dans nos pensées, ou proches de nous endormir. L’état hypnotique est donc un état naturel, et nous avons tous la même capacité à y entrer. Nous le recherchons tous d’une manière ou d’une autre, lorsque nous allons au cinéma ou au théâtre, ou que nous lisons un roman passionnant, pour nous évader, utiliser notre imaginaire et vivre des états émotionnels différents de notre vie quotidienne.

Il s’agit d’un état de relaxation profonde, entre la veille et le sommeil, dans lequel nous sommes à la fois bien éveillés, et bien présents à ce qui se passe autour de nous, et à la fois ailleurs, « dans les nuages », dans un état proche de la rêverie.

 

L’hypnose éricksoniènne

L’hypnose majoritairement pratiquée en cabinet est l’hypnose éricksoniènne, qui tire son nom d’un des plus grands thérapeutes du XXème siècle : le psychiatre américain Milton Erickson. Selon Milton Erickson, chacun de nous possède en lui les ressources nécessaires pour effectuer les changements qu’il désire. En effet, en état hypnotique, nous accédons à notre inconscient, siège de nos émotions et de nos souvenirs, et nous avons ainsi accès à notre réservoir illimité de ressources et à nos immenses capacités de changement.

Notre état hypnotique, c’est en quelque sorte notre état imaginaire. Il nous offre la possibilité d’accéder à un champ des possibles très vaste, dans lequel les limitations habituelles de notre mental sont contournées. Cela va nous permettre d’activer de nouvelles ressources et de générer de nouveaux apprentissages. Avec l’hypnose, nous parvenons, par exemple, à contourner nos blocages, à changer nos comportements, à améliorer notre estime de nous-même, ou encore à nous libérer d’émotions limitantes, du stress, de l’anxiété, d’une dépendance, d’une phobie, ou des traumatismes de notre passé.  

L’hypnose s’adresse à tous ceux qui se sentent boqués dans leur vie par des manifestations inconscientes : tiraillées par un conflit intérieur, ou enfermés dans des émotions ou des comportements qui les limitent. Elle est utile chaque fois que nous disons « c’est plus fort que moi », elle intervient là où la volonté seule ne suffit pas toujours.

 

Peut-on perdre le contrôle sous hypnose ?

L’hypnose éricksoniènne est une méthode d’accompagnement au changement douce et respectueuse de la personne humaine, loin des clichés de l’hypnose de spectacle : en aucun cas le praticien ne peut prendre le contrôle sur nos actes ou sur nos pensées, ni ne peut nous faire faire ou dire des choses dont nous n’avons pas envie, ou qui vont à l’encontre de nos valeurs ou de nos croyances. Au contraire, le but de l’hypnose est de nous permettre en quelques séances, de nous sentir mieux et/ou de reprendre en toute autonomie le contrôle de notre vie : notre conscient et notre inconscient vont travailler ensemble, pour nous permettre de réaliser rapidement et durablement les changements que nous désirons.

 

L’ASPTT, en collaboration avec Mme Ponsonnard, maitre praticienne certifiée en hypnose éricksoniènne, propose ainsi cette année, des ateliers bien-être : des séances d’hypno-relaxation en petits groupes de maximum 10 personnes. Il s’agit d’une approche collective, avec une thématique différente abordée à chaque séance : voir exemples ci-dessous.

La praticienne en hypnose guide le groupe vers un état modifié de conscience où chacun peut vivre un voyage intérieur à la rencontre de soi, pour se ressourcer et profiter pleinement d’un moment de coupure dans des journées denses et intenses, en bénéficiant de la dynamique et la bienveillance du groupe.

Cette approche, permet aux personnes de devenir autonomes dans leur démarche de bien-être.

 

Exemples de thématiques abordées :

Rencontre avec l’inconscient / Hypno-relaxation (le bodyscan) / G, des angoisses / Gérer ses conflits intérieurs / Guérir son enfant intérieur / Développer des affects positifs / Travail sur l’estime de soi / Gestion des émotions / Nettoyage système

 

Il s’agit de séances bien-être, et non à visée thérapeutique (seules les séances individuelles, entièrement personnalisables, peuvent l’être).

 

Pour plus de renseignements sur les dates et tarifs : activité hypno-relaxation 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *